Chicoutimi-Nord, les années 70. L'été sera long. C'est le dernier avant le Secondaire. Il y a bien Judith, la meilleure amie. Il y a aussi Claire, la soeur de Judith, la plus belle fille de la ville. Mais il y a surtout cette mère qui « explose » tout le temps, qui ne laissera pas sa fille épouser le premier venu et qui est prête à tout pour que ses enfants ne soient pas des ignorants.
Les histoires de "La Héronnière" mettent en scène un village en perdition où, sous les mensonges du quotidien, se cachent des drames croisés qui viennent bousculer la vie des habitants. Dans un décor de chasse, de marais et de pourvoiries, les armes de la vie peuvent-elles défendre les habitants contre leurs propres démons?
Tandis qu'elle rend visite à sa mère à l'hôpital psychiatrique, une femme se remémore l'agonie et la mort de son père survenues un an plus tôt. Entre la chambre blanche, où elle se bute au silence de sa mère, et la chambre bleue, où elle a accompagné son père jusqu'à son dernier souffle, se déploie un espace que Lise Tremblay parcourt pour retracer la vie de ses parents. Leur enfance au chemin Saint-Paul, marquée par la misère et par la folie, puis leur vie, où chacun tentait d'échapper à d'anciennes blessures.
Roman basé sur la vie "discrète" et la relation (le plus souvent épistolaire) de deux frères dans la quarantaine, l'un vivant à Chicoutimi, l'autre à San Diego, tous deux marqués par une enfance plutôt malheureuse, et une grande difficulté à communiquer. Pour certains critiques, l'expression d'une "lourde désespérance" (A. M. Voisard); pour d'autres, un univers à la J. Poulin, avec "sentiments tendres et fragiles" (L. Boulanger).
Lise Tremblay brosse un tableau du Québec rural des années d'après la Révolution tranquille, un Québec en pleine effervescence, où de nouvelles valeurs font leur chemin mais où la tradition s'accroche encore. Fine observatrice de l'humain, elle nous fait revivre ces années par le regard d'une fillette qui sera une adolescente avant la fin de l'été.
Les loups sont revenus. Dans l'immense réserve faunique, on a trouvé des carcasses d'orignaux à moitié dévorées. On dit qu'il y a deux meutes qui parcourent la montagne. On commence même à les apercevoir dans les cours et les jardins des humains qui vivent aux alentours.
Cinq nouvelles, cinq narratrices qui réinventent leur vie à l’aube de la soixantaine sur fond de rupture amoureuse. Des femmes qui osent tout quitter pour revenir en ville ou s’en éloigner pour de bon. Dans le style direct et percutant qu’on lui connaît, Lise Tremblay explore avec lucidité le sort de femmes vieillissantes et fait de la sororité l’ultime refuge contre le patriarcat.